Comment rendre un profil LinkedIn efficace ?

Quelles sont les caractéristiques permettant d’optimiser un profil LinkedIn et de le rendre efficace ? Comment procéder afin d’exploiter tous les éléments disponibles sur ce réseau social ? L’optimisation de votre profil est l’étape indispensable lorsque vous décidez d’utiliser LinkedIn. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces à prendre en compte dans le but d’avoir un profil complet, attractif et qui vous offre des résultats. Commençons dès maintenant !

Qu’est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn n’est pas seulement un endroit où vous postez votre CV. LinkedIn est un réseau social avec lequel vous pouvez vous faire connaître et vous positionner comme un leader dans votre secteur. LinkedIn dispose d’une incroyable base de données d’informations et c’est ce qui le rend intéressant. En utilisant LinkedIn, vous pouvez trouver des clients, de futurs partenaires, un employeur et bien plus encore.

LinkedIn est avant tout un réseau social, c’est-à-dire un lieu où le partage et l’échange sont fondamentaux. Il s’agit également d’une plateforme ancrée dans la construction et l’entretien de relations professionnelles. La mission de LinkedIn est de créer des relations entre des personnes qui évoluent dans le même secteur d’activités. Nous vous invitons à consulter https://www.waalaxy.com pour en savoir plus.

Comment optimiser votre profil LinkedIn ?

Optimiser son profil LinkedIn signifie, tout d’abord, le compléter dans son intégralité. Vous devez travailler votre profil afin d’être trouvé par le maximum de personnes et de vous démarquer de vos concurrents. Découvrons ensemble quelles caractéristiques de votre profil LinkedIn doivent être optimisées.

Votre photo de profil

Votre photo de profil sur LinkedIn est vraiment cruciale. Même inconsciemment, nous nous faisons une idée de la personne simplement en regardant sa photo de profil. Vous devez donc vous présenter sous votre meilleur jour. La photographie doit être professionnelle, claire, de portrait, et vous devez idéalement porter des vêtements professionnels.

La photo que vous choisissez comme photo de profil doit être une photo qui montre clairement votre visage. Vous pouvez y afficher un sourire léger et sincère. Il est important qu’il n’y ait que vous sur la photo. Évitez à tout prix les photos de type selfie, dans un cadre non professionnel. LinkedIn vous donne la possibilité d’utiliser des filtres, directement sur le réseau social, qui vous permettent de modifier la teinte, la saturation, le contraste, etc.

Si vous faites défiler votre fil d’actualité LinkedIn, vous comprendrez pourquoi cette image est si importante. La photo apparaît lorsque vous demandez à entrer en contact avec une personne, lorsque vous commentez ou lorsque vous vous adressez à quelqu’un sur la messagerie. LinkedIn dit que les membres ayant une photo de profil peuvent recevoir jusqu’à 14 fois plus d’intérêt qu’une personne n’en ayant pas.

Le titre de votre profil

Outre la photo de profil, il existe un autre élément essentiel de votre profil LinkedIn. Il s’agit du titre de votre profil. Vous disposez de 220 caractères pour écrire votre titre et mettre en avant qui vous êtes et quelles sont vos compétences. Nous vous recommandons d’utiliser la formule : “Je suis X, j’aide Y et je propose Z”. X doit décrire qui vous êtes, Y doit indiquer qui vous pouvez aider, et Z doit informer les personnes de vos compétences, ce pourquoi vous êtes bon.

Nous vous recommandons d’utiliser le langage de votre public cible et d’insérer les mots-clés que votre client potentiel utiliserait pour vous rechercher. Vous devez mettre en évidence les informations les plus importantes au début de votre titre. N’hésitez pas à vous inspirer d’autres profils présents sur la plateforme pour créer le vôtre.

L’URL de votre profil

Un autre élément à optimiser est l’URL de votre profil. L’URL est l’adresse par laquelle les gens arrivent sur votre profil LinkedIn. Par défaut, lors de l’inscription sur la plateforme, une URL vous est attribuée. Elle est composée de votre prénom, de votre nom et d’une série de caractères. Nous vous recommandons de supprimer les caractères supplémentaires, en ne laissant que votre prénom et votre nom. Cela permet aux gens de vous retrouver facilement, notamment grâce aux moteurs de recherche. L’URL peut comporter entre 3 et 100 caractères, vous pouvez donc y insérer un mot clé pertinent pour vous, afin de gagner en visibilité.

Il vous faut savoir que même au sein de LinkedIn, il y a du SEO. C’est-à-dire que les profils sont triés en fonction de mots-clés afin que les résultats de recherche sur la plateforme soient optimisés. Veillez donc à inclure des mots-clés dans votre profil pour ressortir sur les termes de recherches intéressants pour vous. Incluez des mots-clés dans votre titre, dans vos posts, dans les images que vous ajoutez, dans votre expérience professionnelle, etc.

Vos expériences professionnelles

En ce qui concerne les expériences professionnelles, nous vous recommandons de ne pas forcément ajouter tout ce que vous avez fait dans votre vie. L’idéal est de n’indiquer que l’expérience professionnelle en accord avec votre activité actuelle. Cela permet aux personnes consultant votre profil de comprendre que vous êtes un expert dans votre domaine. Dans cette section, vous devez absolument insérer des mots-clés cohérents.

En ce qui concerne les compétences, faites attention à ce que vous allez insérer ! LinkedIn donne la possibilité d’insérer jusqu’à 50 compétences, notre conseil est d’en insérer entre vingt et trente, et de faire attention à ne pas être redondant. Nous vous recommandons d’insérer à la fois vos compétences techniques et vos compétences plus personnelles. 

Saisissez les compétences les plus pertinentes et mettez-les en avant dans les trois premiers postes de votre profil. Pour les mettre en évidence, il suffit de les épingler et de les déplacer en maintenant la souris enfoncée sur le menu. Ce sont les compétences que vous verrez sans avoir à cliquer sur « Afficher la suite ».

Les groupes LinkedIn

Les groupes LinkedIn constituent un lieu de rassemblement pour les personnes d’un même secteur, et donc un excellent moyen d’optimiser votre profil. Utilisez la barre de recherche et les mots-clés de votre secteur pour trouver les groupes les plus appropriés, vérifiez ceux dont vos concurrents sont membres, posez votre candidature dans les plus pertinents. Nous vous recommandons de vous faire connaître en publiant un contenu de valeur. Cela vous mettra en avant sur LinkedIn et vous pourrez facilement développer votre réseau.